L’évolution de l’application Affluences du natif vers le développement cross-platform Flutter

Partager cette idée

Naissance de l’application mobile Affluences

Le 1er octobre 2014, nous lancions la première version de l’application Affluences. Le développement cross-platform existant ne supportait alors pas toutes les fonctionnalités systèmes. Il souffrait également de problèmes importants de performances (chargement des données lent, latences visibles dans les animations ou la navigation, …), même sur les smartphones les plus répandus.

Malgré le gain de temps certain que nous apportaient ces frameworks, nous avons décidé de privilégier les langages natifs afin de garantir une expérience fluide à nos premiers utilisateurs.

Première version de l’application Affluences

La première version de l’application Affluences était… épurée !

Grâce à de nouveaux établissements qui nous rejoignaient, l’application a gagné en nouvelles fonctionnalités. On a alors rajouté les informations pratiques, les services, des filtres, la visualisation des établissements à proximité, etc.

La dernière en date est d’ailleurs une forte demande de nos utilisateurs, la création de la page dédiée aux réservations en ligne. Cette page permet d’avoir accès à l’ensemble des réservations faites par l’utilisateur sans avoir besoin de passer par ses mails.

L’évolution des langages natifs

En parallèle, nous avons fait évoluer nos applications selon les nouveautés de chaque plateforme. Nous avons naturellement migré notre base de code d’Objective-C vers Swift en septembre 2015 lorsque la version 2.0 a été annoncée par Apple.

Cette évolution a pu se faire progressivement grâce à l’interopérabilité entre ces deux langages. Nous n’avons pas eu besoin de tout réécrire d’un seul coup. Nous avons d’une part, développé les nouveautés directement en Swift et d’autre part, traduit la base de code existante lorsque nous devions y apporter des changements.

La dernière version en développement cross-platform

La prochaine version majeure de l’application Affluences, qui sortira en 2019, utilisera quant à elle le SDK Flutter. Il permet de développer avec une base de code commune en Dart avec une expérience fluide et en nous faisant gagner un temps précieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *