
Si vous ne rêvez que d’une chose, c’est de fuir la foule de Paris, alors avec seulement 1h de TGV, vous pouvez vous retrouver dans la capitale des Flandres : Lille. Cette ville comptant près de 9 fois moins d’habitants que Paris saura vous apporter calme et tranquillité.
Matin : Le cœur battant du Vieux-Lille
À moins de 10 minutes à pied de la gare Lille Flandres, vous voilà sur la Grand-Place avec sa Déesse en son centre et ses façades flamandes colorées rappelant Bruxelles. Sur cette place, café et magasins se côtoient et vous invitent à vous imprégner de l’atmosphère.
Après ce café matinal, l’expédition lilloise peut commencer. Pour vous guider, un incontournable de la région sera votre meilleur compagnon : Le Chti. Véritable institution locale depuis plus de 50 ans, ce guide gratuit et réalisé par des étudiants recense les meilleures adresses de la métropole lilloise. Restaurants, activités ou encore musées : vous y trouverez forcément votre bonheur.
Laissez-vous ensuite porter dans les rues pavées du Vieux-Lille. Déambulez rue de la Monnaie, admirez la cour de la Vieille Bourse et apprécier cette architecture typique des Flandres. Le Vieux-Lille révèle tout son charme pendant la période de Noël, où l’ambiance féérique y prend vie de manière unique.
Un après midi à l’heure de la découverte
Pour les passionnés d’architecture, une petite excursion à Croix s’impose. Prenez alors le métro direction Croix pour visiter la Villa Cavrois, classé monument national. Conçu par l’architecte Robert Mallet Stevens, ce « château » moderne est un chef-d’œuvre de l’architecture du XXe siècle.
A moins de 20 minutes à pied du Vieux-Lille, vous trouverez la place de la République où est niché le Palais des Beaux-Arts. Ce monument abritant de prestigieuses collections est l’un des plus grands musées de France.
Plus au sud de la ville, se trouve le quartier de Wazemmes dont le marché est l’un des plus grands du pays. L’animation y est la plus forte les mardis, jeudis et dimanches matin. Baladez vous entre les étals de fruits, de fleurs, d’épices et de tissus, et laissez-vous porter par l’énergie communicative des lieux.
Emportez avec vous une part de Lille en vous arrêtant dans une de ses adresses emblématiques
Sur le chemin du retour vers la gare, un dernier arrêt est absolument obligatoire. Poussez la porte de la Maison Meert, au 27 rue Esquermoise. Ce salon de thé historique est une institution lilloise depuis 1761. Sa fameuse gaufre fourrée à la vanille de Madagascar, saura vous donner l’envie de revenir à Lille.
La Braderie de Lille
Nous ne pouvons pas parler de Lille sans mentionner son événement phare. Celui capable de rassembler des millions de personnes le temps d’un week-end : la Braderie de Lille. Cette braderie à ciel ouvert rassemble : dénicheurs de bonnes affaires, gros mangeurs de moule frites et passants trépignant de festoyer dans les rues une fois la nuit tombée. Ainsi cet événement aussi incroyable soit-il réunit une foule absolument gargantuesque à éviter si vous préférez plutôt calme et tranquillité !