Les journées européennes du patrimoine 2025 avec la SNCF

Partager cette idée

Les journées européennes du patrimoine mises à l’honneur par la SNCF

Chaque année depuis 42 ans, l’Europe met en avant son histoire le temps de quelques jours. A cette occasion, nombre d’édifices habituellement fermés au public ouvrent leurs portes pour permettre à tous de découvrir le patrimoine national sous un nouveau jour. Cette année le thème est “le patrimoine architectural” et ces journées se tiendront du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025. La SNCF, entreprise forte d’un héritage de près de deux siècles, proposera un programme riche et diversifié sur l’ensemble du territoire français, y compris pour la première fois en Outre-mer. Avec plus de 150 évènements partout en France, la SNCF montrera quelle place majeure occupe le réseau ferroviaire dans le paysage français.

Qu’est ce qu’il est alors possible d’observer durant ces événements? 

Le réseau de la SNCF, loin de se résumer aux seuls trains que l’on prend quotidiennement, cache en son centre un complexe réseau de personnes contrôlant le réseau ferroviaire sans que l’on ne puisse jamais les apercevoir.

Néanmoins, durant ces quelques jours, la SNCF ouvre les portes de cette face cachée. Partout en France vous pourrez alors visiter une gare que vous pensez connaître comme votre poche, comme la gare Marseille-St-Charles, sous une perspective encore jamais atteinte par le grand public. Le “cerveau” de la SNCF vous accueillera également dans ses postes d’aiguillages et ses tours de contrôle pour que vous puissiez vous rendre compte de l’étendue du travail permettant de façonner le paysage de la SNCF. Certains trains anciens, riche d’histoire, pourront également vous emmener pour le temps d’une balade hors du temps. Une immersion dans le métier de ceux rythmant la circulation française sera même possible avec des visites de cabines de trains et des simulations de conduite. Bien d’autres événements seront mis à l’honneur durant ces trois jours afin de mettre en lumière le riche patrimoine architectural français. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *